SOLDES - Livraison offerte dès 39€ d'achats - CADEAU - Plaid offert dès 159€ d'achats
Pro Nutrition
  • Menu
  • Croquettes chien
    Croquettes chien
     
    Croquettes premium PRESTIGE
    Croquettes santé PROTECT
    Croquettes sans céréales PURE LIFE
    Croquettes aux insectes PURE LIFE
     
    Croquettes chiot et jeune chien
    Croquettes chien senior
    Croquettes chien stérilisé
    Croquettes chien en surpoids
    Croquettes chienne en gestation
     
    Croquettes pour petits chiens
    Croquettes chien de taille moyenne
    Croquettes chien de grande taille
    Echantillons de croquettes pour chien
  • Croquettes chat
    Croquettes chat
     
    Croquettes sans céréale PURE LIFE
    Croquettes vétérinaires PROTECT
    Croquettes premium CROCKTAIL
    Pâtées pour chat PURE LIFE
    Croquettes aux insectes PURE LIFE
     
    Croquettes chaton et jeune chat
    Croquettes chatte en gestation
    Croquettes chat sénior et âgé
    Croquettes chat stérilisé
    croquettes chat régime / light / diététiques
    Croquettes pour chat de grande taille
     
    Croquettes chat obèse et/ou diabétique
    Echantillons de croquettes pour chat
  • Conseils
    Conseils
     
    Les conseils de nos nutritionnistes
    Calculez la ration de croquettes pour votre chien
    Calculez la ration de croquettes pour votre chat
    Vivre au quotidien avec son animal
    Les différentes races de chien
    Les différentes races de chat
  • Abonnement
  • SOLDES
    SOLDES
     
    Déstockage de nos éditions spéciales
    Meilleures ventes à -5%
    Nos Packs Découvertes à -10%
    Nos Grands Packs pour acheter en grande quantité moins cher
  • Offre bienvenue
  • Qui sommes-nous ?
    Qui sommes-nous ?
     
    L'histoire de Pro-Nutrition Flatazor
    Fabriqué en France
    Des innovations en nutrition des chiens et chats
    Des ingrédients spécifiques
  • Magasins
Nos magasins revendeurs
Mon panier 0
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Au quotidien avec son animal
  4. Chaton male ou femelle : comment les reconnaitre ?
Chaton male ou femelle : comment les reconnaitre ?

Chaton mâle ou femelle : comment déterminer le sexe d’un chaton ?

Reconnaître le sexe d’un chaton fait partie des petites choses que l’on apprend assez vite quand on est confronté à des naissances impromptues. Quand les chatons viennent de naître, bien difficile de distinguer les mâles des femelles, même avec un peu d’expérience !

En effet, les testicules ne sortent qu’après plusieurs semaines chez le mâle, ce qui rend difficile l’identification à coup sûr. Si vous devez adopter un jeune chat, il sera d’un âge suffisant pour faire la différence à coup sûr, si ce n’est pas déjà fait.

Pro-Nutrition vous propose l'article : Quels noms de chats avec la lettre T choisir pour 2022 ? Pour vous aider à choisir un prénom pour votre chaton ! 

L'alimentation d'un chaton diffère de celle d'un chat adulte, c'est pourquoi il est important de lui fournir durant son enfance des croquettes pour chatons adaptées !

Dès lors, quels sont les trucs et astuces pour reconnaître les femelles des mâles chez le chaton ? La réponse tient avant tout à la forme des orifices et à leur taille, même s’il existe d’autres signes distinctifs simples : explications !

Examiner ses chatons dans de bonnes conditions

Tout petits, les bébés chats sont, comme tous les bébés, de petits êtres fragiles : il faut donc prendre toutes les précautions pour ne pas les mettre en danger quand on les manipule. À la naissance, un chaton pèse de 80 grammes (pour les petites races) à 130 grammes (pour les grandes races) en moyenne : il peut très vite tomber en hypothermie si on l’éloigne de la chaleur du nid maternel.

Pour éviter toute prise de risque (même si la manipulation ne dure que quelques secondes), il est préférable d’attendre que le chaton ait idéalement quelques semaines : cela facilitera d’ailleurs l’identification du sexe, puisque les organes sexuels auront déjà changé lors de la croissance très rapide de ce dernier.

Dans tous les cas : lavez-vous les mains (ou utilisez du gel hydroalcoolique pour éviter la transmission de germes aux bébés), et faites en sorte que la température de la pièce où la chatte prend soin de ses petits soit maintenue à une température suffisamment élevée pour limiter les risques.

Pour examiner le sexe d’un chaton, prenez-le délicatement et sans gestes brusques, positionnez-le dos à vous et gratouillez sous la queue pour qu’il la soulève si ce n’est pas déjà le cas, afin de dégager la zone pelvienne pour bien voir chaque orifice (il risque d’ailleurs d’uriner si vous insistez : c’est ainsi que la femelle stimule ses petits pour les entraîner à faire leurs premiers besoins)

Chaton comment distinguer un garçon d'une fille ?

Distinguer un chaton mâle d’un chaton femelle par la forme des orifices

L’observation des organes de la zone anale, sous la queue, permet généralement d’identifier les sexes des chatons de quelques semaines, parfois de quelques jours pour les observateurs les plus aguerris. L’identification tient à deux critères principaux, qui sont physiques :

  • La forme des orifices
  • L’espacement entre l’anus et l’appareil génital (pénis chez le chaton mâle, vulve chez le chaton femelle)

Lorsqu’ils sont tout petits, les mâles et les femelles se ressemblent énormément. La zone pelvienne ne se distingue pas par la présence des testicules, qui ne sont pas encore sorties. Cependant, le scrotum (la peau qui va entourer les testicules du chat adulte) est déjà présent, et forme alors l’une des principales différences physiques entre le mâle et la femelle : l’espace entre l’appareil génital (pénis ou vulve) et l’orifice anal.

Chez le chaton mâle, la présence du scrotum implique une distance entre l’anus et le pénis, de l’ordre de 1.3 à 1.7 cm, qui forment plutôt deux points verticaux « : ».

Chez la femelle, cet espace, en l’absence de scrotum, est plus réduit et plutôt glabre (moins poilu), avec une distance de l’ordre du demi-centimètre (selon les individus, entre 0.5 et 0.8 cm) formant, entre l’anus et la vulve, un « i » minuscule.

Les astuces pour sexer un chat

Outre l’observation physique des organes reproducteurs, il existe des astuces pour identifier plus facilement le sexe des jeunes chats.

La taille des chatons

Ce critère est plutôt visible sur les grandes races comme le Maine coon ou le Norvégien. Sur une portée de bébés, les femelles sont assez nettement plus petites que les mâles.

Attention cependant ! Il y a toujours l’exception qui confirme la règle, et ce n’est pas un indicateur fiable, mais il peut permettre déjà de vous donner une première idée quant au sexe des bébés.

Bien souvent, les femelles ont également une tête un peu moins large que les mâles, surtout chez les grandes races.

La couleur de robe

La couleur des félins peut être effectivement un excellent indicateur, fiable à 99.99%... mais n’est valable que pour les femelles !

Comme vous le savez peut-être, les chats ont, génétiquement parlant, seulement deux couleurs de base pour leur pelage : le noir et le roux (ces deux couleurs sont déclinées en de multiples combinaisons de répartitions, dilutions, motifs, avec ou sans blanc, donnant plus de 2400 combinaisons possibles au total !)

La particularité de ces deux gènes notés O pour le roux et O+ pour le noir est qu’ils sont codominants (ils peuvent s’exprimer « en même temps »), et surtout qu’ils sont situés sur l’un des chromosomes sexuels, notés X et Y (c’est le gonosome X qui est concerné). Une femelle étant notée XX et un mâle noté XY, vous devinerez donc que seule une femelle peut être porteuse en même temps de noir et de roux, une couleur appelée « écaille de tortue » ou « tortie » !

Autrement dit, si sur une portée vous avez un chaton au pelage roux et noir, alors il y a quasiment toutes les chances que ce soit une femelle ! Toutes les chances ?... Presque, car si dans la nature seules les femelles peuvent être porteuses de roux et de noir, des anomalies sont possibles et des mâles peuvent potentiellement être « écaille de tortue ». Mais cela représente moins d’un chat sur 10000. Autant dire que le doute n’est pas vraiment permis !

Les chatons peuvent avoir leurs chaleur tôt

Chez le chat presque adulte : les chaleurs

Chez les félins, le comportement lié à la reproduction des chats et des chattes n’est pas visible avant l’âge de 5 à 6 mois au mieux. Sur un chat dans l’adolescence, cela peut constituer un élément valable si son sexe n’a pas encore été déterminé, notamment grâce à la phase de marquage de territoire.

En effet, lorsqu’une chatte a ses premières chaleurs, elle change de comportement et devient particulièrement câline et surtout bruyante, poussant des miaulements caractéristiques. Il peut arriver qu’elle marque son territoire, mais le fera alors le plus souvent au sol.

Au contraire, un jeune mâle ne va pas singulièrement modifier son comportement, mais peut chercher à signer son territoire, notamment par un marquage urinaire aérien, la queue levée et frétillante.

Dans les deux cas, la seule solution pour éviter ces comportements sera la stérilisation.

Le caractère : un faux ami !

Une certaine littérature fait état du caractère comme un critère de différenciation entre les sexes chez le chat. Pourtant, le caractère fait partie de ces différences qu’il est impossible de généraliser ou de considérer comme étant un argument recevable chez le félin domestique, tant il y a de disparités et d’exceptions d’une maison à l’autre !

Son mode de vie, l’éducation que le chat va recevoir de sa mère, sa maison, sa race sont autant d’éléments qui peuvent entrer en considération dans le caractère du félin, et chez un jeune chat, c’est peine perdue que de penser pouvoir utiliser cette preuve pour distinguer mâle et femelle.

Dans tous les cas, au moindre doute, n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire, car lui saura vous dire précisément s’il s’agit d’un mâle, ou d’une femelle !

Publié dans: Au quotidien avec son animal

Actu, conseils, bons plans et promotions : abonnez-vous à une newsletter qui prend soin de votre compagnon.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

La qualité de service au coeur de nos process

Nous sommes particulièrement attachés à la relation que nous entretenons avec nos clients. Pour certains depuis des décennies. Nous faisons tout pour que notre qualité de service soit irréprochable.

Livraison offerte à partir de 59€

Acheter en un peu plus grande quantité à aussi le mérite de limiter les livraisons et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Livraison express en 24-48h

Nous faisons tout pour vous envoyer au plus vite les colis. Assurez-vous d'anticiper suffisamment pour avoir les croquettes nécessaires pendant le temps de la livraison. (L'abonnement permet d'être livré en temps et en heure sans même avoir à y penser.)

Paiement sécurisé

Nous nous appuyons sur un partenaire de solution de paiement en ligne fiable et reconnu dans le monde entier. Effectuez vos paiements en toute sérénité.

Notre univers

  • Notre gamme professionnelle
  • Espace Eleveurs
  • Espace Distributeurs

À propos

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

Nous contacter

  • Nous contacter
  • Mon compte
  • Instagram
  • Facebook

Ce site Web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services. Pour donner votre consentement à son utilisation, appuyez sur le bouton Accepter.

Plus d'informations Personnaliser les cookies

Configuration des cookies

Personnalisation
  • Cookies tiers à des fins d'analyse.
  • Afficher des recommandations personnalisées en fonction de votre navigation sur d'autres sites
  • Afficher des campagnes personnalisées sur d'autres sites Web
Fonctionnel (obligatoire)
  • Nécessaire pour naviguer sur ce site et utiliser ses fonctions.
  • Vous identifier en tant qu'utilisateur et enregistrer vos préférences telles que la langue et la devise.
  • Personnalisez votre expérience en fonction de votre navigation.
Copyright © 2022 Pro-Nutrition. Tous droits réservés.
Pro Nutrition
Nos magasins revendeurs