Pour effectuer le calcul de ration pour chat, il faut prendre en compte de nombreux facteurs, comme l'âge, le type d'alimentation ou les besoins énergétiques de votre animal par exemple. Grâce à nos conseils nutritionnels, apprenez à calculer la quantité journalière à offrir à votre chat pour le garder en excellente santé.
Les critères à prendre en compte pour le calcul de ration pour chat
Le chat, tout comme le chien, doit profiter d'une alimentation équilibrée et en juste quantité pour rester en bonne santé. Le surpoids est en effet la première cause de mortalité chez nos animaux domestiques. Il convient donc de garder le contrôle sur la gamelle afin d'éviter la prise de poids.
Les critères physiologiques pour adapter le régime alimentaire d'un chat
Comment savoir le nombre de calories à donner à un chat ? Il n'existe pas de réponse exacte sans connaître votre animal. En effet, pour bien manger, tout doit être calculé en fonction de ses caractéristiques personnelles :
- son âge ;
- sa taille ;
- son poids ;
- son sexe ;
- sa santé.
Les besoins alimentaires de votre félin ne sont pas les mêmes lorsqu'il est chaton que lorsqu'il est en fin de vie. Vous devrez donc adapter sa ration journalière et les aliments lors de sa croissance, pendant l'âge adulte, puis lorsqu'il devient sénior.
Il en est de même en fonction de sa taille. Le calcul des calories n'est pas le même si vous avez un petit chat de 4 kg que si vous en avez un de 8 kg. Cela dépend de la race, mais aussi du sexe par exemple. Une chatte est généralement plus légère qu'un mâle.
Enfin, son état de santé est également primordial. En cas de gestation ou de maladie, les repas doivent évoluer. Pendant la grossesse et la lactation par exemple, les besoins nutritionnels en termes de protéines, de matières grasses et de calcium sont supérieurs. Augmentez donc sa ration de 10%. C'est l'inverse si votre chat est stérilisé. Les mâles, notamment, souffrent plus facilement de surpoids dans ce cas. Leurs besoins énergétiques sont en effet de 20 à 30% inférieurs.
Connaître le poids idéal de son chat pour une alimentation adaptée
Avant de décider quelle quantité de pâtée ou de croquettes donner à votre félin, il est impératif de savoir quel est son poids idéal. Pour lui aussi, bien manger veut dire rester en bonne santé. Calculer la ration pour chat est donc nécessaire pour qu'il ne souffre ni de surpoids, ni de sous-poids.
Pour cela, commencez par l'observer et le toucher.
- Les côtes et les hanches se distinguent à peine mais sont facilement repérables au toucher.
- Le cou et le visage sont fins, le ventre est ferme.
- La queue est fine et uniforme, mais on ne peut pas distinguer les vertèbres au toucher.
Si les côtes sont visibles par exemple, il est en sous-poids. À l'inverse, si vous avez du mal à les distinguer lors de la palpation, il a besoin d'un régime.
Vous pouvez vous-même établir un suivi de son poids, qu'il soit chaton ou adulte. Pour cela, pesez votre chat toutes les semaines ou tous les mois, et reportez les données sur un tableau. Vous ne savez pas comment le peser ? Utilisez un pèse-bébé ou montez sur la balance avec lui et soustrayez votre poids.
C'est une excellente initiative pour avoir de vraies informations avant de consulter votre vétérinaire. En parallèle, prenez note des événements quotidiens qui pourraient influencer la pesée, comme une diarrhée ou des vomissements par exemple.
Évaluer les besoins énergétiques en fonction de son niveau d'activité physique
Un chat qui gambade toute la journée n'aura pas les mêmes besoins énergétiques qu'un chat d'intérieur. En fonction de leur poids actuel, mais aussi des activités qu'ils mènent, les chats devront se soumettre à des quantités appropriées.
C'est pourquoi, le calcul de ration pour chat s'adapte également à son style de vie.
- Votre chat sénior joue beaucoup moins que quand il était chaton ?
- Votre chatte chasse régulièrement dans le quartier ?
- Votre chat est malade et reste sur le canapé depuis plusieurs semaines ?
- Vous avez déménagé d'un appartement à une maison avec jardin ?
Les calories devront donc nécessairement être augmentées ou réduites en fonction de la situation. Les besoins énergétiques de votre félin sont directement liés à son niveau d'activité physique et à son état de santé. Par exemple, le besoin énergétique d'un chat entier et actif tourne autour de 70 kcal par kilo. Pour un chat stérilisé d'intérieur, on calcule environ 50 kcal par kilo. La différence n'est donc pas négligeable.
Si vous souhaitez utiliser un calculateur automatique qui ne tient pas compte de tous ces critères, méfiez-vous. Il est vraiment nécessaire de prendre en compte les caractéristiques physiques et le style de vie de votre chat. Chez le chat comme chez le chien, l'idéal reste de demander directement à votre vétérinaire.
Comment effectuer les calculs de ration journalière pour votre chat ?
Vous l'aurez compris, il n'est pas toujours facile de calculer les quantités exactes de nourriture à donner à son chat. Même après avoir pris en compte tous les critères ci-dessus, vous devez également calculer le nombre de grammes par repas selon son type d'alimentation.
Les différents types d'alimentation pour chat
Le calcul de ration pour chat dépend également du type d'alimentation que vous lui donnez. Croquettes, pâtée, ration ménagère ou alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food), tout ne se pèse pas de la même manière.
Pour nourrir votre chat avec des aliments transformés, l'idéal est de combiner la pâtée avec une croquette de bonne qualité. Les croquettes sont pratiques, et permettent de prévenir l'apparition de tartre. Mais la pâtée est plus appétissante, et surtout, la teneur en eau est nettement supérieure. Pour un chat stérilisé d'intérieur, comptez environ 250 kcal par jour. S'il profite d'un espace extérieur, calculez 300 kcal. L'idéal est de lui donner cette ration mixte répartie sur 2 à 3 repas.
Vous pouvez aussi opter pour une alimentation plus naturelle, comme les rations ménagères ou l'alimentation BARF. Ces deux types d'alimentation pour chat consistent à préparer vous-même ses repas à l'aide de produits frais. Dans ce cas, vous cuisinez principalement un aliment d'origine animale, que vous mélangez avec des légumes et des féculents. Dans le cas d'une alimentation BARF, la viande ou le poisson doivent être servis crus.
Le nombre de kilocalories reste donc le même, mais il est plus difficile de calculer la quantité en grammes. Les croquettes et la pâtée sont en effet plus concentrées. C'est pourquoi, le poids d'une ration ménagère est supérieur. Pour un chat d'environ 5 kg et actif, calculez environ 110 g de viande ou de poisson, et ajoutez 25 g de légumes, 5 g de glucides, 5 ml d'huile et 4 g de complément alimentaire vitaminé.
Adaptez les besoins nutritionnels de votre pour une alimentation équilibrée
Pour garder votre chat en bonne santé, veillez à lui offrir une alimentation équilibrée. Les chats sont des carnivores stricts et ont donc besoin d'une teneur en protéines animales élevée. Mais pour bien manger, l'alimentation de votre chat doit également contenir en plus faible dose :
- des matières graisses ;
- des vitamines ;
- des minéraux ;
- des glucides.
Si vous optez pour une alimentation sèche ou humide transformée, les marques de qualité ont déjà effectué les calculs nutritionnels pour vous.
Pour une alimentation équilibrée, veillez donc à lui offrir des repas contenant entre 60 et 80% de protéines animales. Dans sa gamelle, prévoyez donc une grande quantité de viande ou de poisson. Ajoutez à cela entre 10 et 20% de légumes, un peu de riz et des huiles végétales. Vous pouvez aussi ajouter un peu de yaourt nature ou un œuf. Enfin, ses besoins nutritionnels peuvent également être renforcés à l'aide d'un complément alimentaire pour chat.
Notez qu'il est plus difficile de bien équilibrer les rations ménagères. C'est pourquoi, des carences peuvent facilement apparaître. Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à votre vétérinaire ou préférez une alimentation à base de croquette et de pâtée.
Calcul de ration pour chat, croquettes et pâtée : exemples du chaton au sénior
L'alimentation d'un chaton doit progressivement évoluer au cours de sa croissance. On calcule environ 45 grammes par jour à 2 mois, et on ajoute 5 grammes chaque mois. Pendant la période de croissance, répartissez davantage les repas, entre 3 et 4 par jour. À partir de 12 mois, votre chat est adulte et sa ration journalière tourne autour de 15 grammes de nourriture sèche par kilo, en fonction du type de croquette.
Le calcul de ration pour chat adulte est ensuite effectué ainsi : (besoins énergétiques / valeur énergétique des croquettes) x nombre de grammes de référence sur le paquet. Pour un paquet sur lequel est indiqué 350 kcal pour 100 grammes, la ration journalière approximative est de 70 grammes pour un chat d'intérieur ((250/350)x100), ou de 85 grammes pour un chat actif ((300/350)x100).
La dose journalière d'un chat sénior est ensuite réduite. Ses besoins énergétiques sont inférieurs, et il digère moins bien les protéines et les matières grasses. Continuez à lui donner le même nombre de repas par jour, mais diminuez les quantités d'environ 10%. Si votre chat est malade, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire un régime adapté.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour garder votre félin en bonne santé. Si votre chat est en surpoids, il faudra donc le mettre au régime progressivement. Notez cependant que les chats ont tendance à se rationner seuls. Essayez donc de laisser la nourriture sèche en libre-service avant de prendre des mesures drastiques.