Trouver son alimentation

L'alimentation détermine la bonne santé de votre animal de compagnie. Or, contrairement à une idée reçue, le calcul de la ration d'un chien ne se limite pas à déterminer le nombre de calories en fonction du poids de l'animal. De nombreux facteurs interviennent. Race, taille, période de croissance et activité physique de votre compagnon sont à prendre en compte. Ainsi, bien déterminer sa ration alimentaire journalière s'impose.

Choisir l'alimentation de son animal de compagnie

L'alimentation de votre compagnon à quatre pattes peut prendre différentes formes. Les croquettes sont les aliments les plus distribués aux animaux domestiques. Mais, il est également possible de nourrir votre chien au BARF ou en lui proposant une ration ménagère.

Les croquettes : une formule adaptée à chaque étape de la vie d'un chien

Proposer des croquettes à son compagnon à quatre pattes revient à lui proposer une alimentation saine et équilibrée. C'est une alimentation de qualité qui permet de satisfaire les besoins de votre animal et dont les ingrédients sont contrôlés. De surcroît, il n'y a nul besoin de longue préparation. Les croquettes sont toujours prêtes à être dispensées.

La ration ménagère : pour ceux qui ont le temps de cuisiner pour leur chien

La ration ménagère est celle qui se prépare dans la cuisine. Cette alimentation est surtout utilisée par ceux qui ont le temps de réaliser des préparations pour leur animal. La ration quotidienne est composée de viande, de riz, de fruits et de légumes. La gamelle idéale sera composée d'un tiers de protéines, un tiers de féculents et un tiers de légumes.

Le BARF : nourrir son chien avec des aliments crus

L'alimentation de type BARF consiste à servir des rations de viande crues accompagnées de légumes à son animal. L’idée est de se rapprocher le plus de la nourriture de l'animal s'il était resté à l'état sauvage. Le principe de base est simple. Les repas de votre chien se composeront de 40 % de viande, 40 % d'os charnus, de 10 % d'abats et 10 % de légumes.

Le calcul de la ration alimentaire d'un chien : les différents éléments à prendre en compte

La quantité de nourriture de votre chien dépend en premier de son âge. Le chiot en pleine croissance aura besoin de plus de calories par rapport à son poids qu'un chien adulte voire sénior. La race influe dans le calcul de la ration. Enfin, l'activité physique de votre compagnon intervient également. La chienne gestante ou allaitante a elle aussi des besoins spécifiques dans son alimentation.

L'âge de l'animal et la détermination de sa ration alimentaire

Les besoins en alimentation de votre chien dépendent de son âge. Ainsi, les besoins du chiot ne correspondent pas à ceux d'un chien adulte mais qui serait de la même taille. Ce sont ceux d'un animal en pleine croissance. Le chien adulte lui, a besoin d'une alimentation moins énergétique. Enfin, les besoins en nourriture d'un chien sénior sont moins importants. Mais ses repas doivent rester de bonne qualité.

Le mode de vie du chien et sa ration alimentaire

Un chien qui se prélasse sur un coussin aura besoin de moins de nourriture qu'un chien de travail. Ce dernier aura besoin de plus d’énergie pour mener ses missions à bien. Ainsi la ration alimentaire d'un chien de berger qui se dépense en courant derrière les vaches ou les moutons sera deux fois plus importante que celle d'un animal sédentaire. De surcroît il faudra tenir compte des conditions climatiques lors du calcul de la ration. Votre compagnon a besoin de maintenir sa température corporelle.

Quelle quantité de nourriture tout au long de la vie du chien ?

Chiot, chien adulte ou chien sénior, les besoins en alimentation sont différents. Si le vétérinaire est toujours de bon conseil, il est possible de déterminer soi-même la ration alimentaire. Un calculateur de ration en ligne pourra vous y aider. Pour déterminer la ration de base d'un chien, il faut partir de ses besoins à l'âge adulte en fonction de son poids. Le syndicat national des professions du chien et du chat a émis un certain nombre de préconisations.

Les besoins énergétiques d'entretien (BEE) du chien : la base de la ration

Il s'agit des besoins en énergie d'un chien adulte (BEE), dans des conditions normales de température et d'activité physique. Ce BEE est calculé en kcal. La formule de calcul est la suivante : 130 x PV x 0,75. Le PV représente le poids vif du chien. Ainsi, un chien standard adulte de 30 kg, vivant dans un milieu normal, aura un besoin énergétique de 130 x 30 x 0,75 = 2 925 kcal. Cette formule va cependant varier selon le chien.

L'évolution de la formule de calcul de la ration alimentaire des chiens

La formule de calcul de la ration d'un chien sera adaptée à chaque animal. Il faudra tenir compte de l'âge, de la race, de la situation du chien mais aussi de la température du milieu dans lequel l'animal évolue. Ainsi, la formule du BEE d'un danois est la suivante : 200 x PV x 0,75. Celle d'un terrier, toujours dans le cas d'une activité normale sera de 180 x PV x 0,75. En revanche, un chien âgé aura besoin d'une ration alimentaire moindre. La formule sera la suivante : 95 x PV x 0,75.

Les facteurs d'ajustement de la ration alimentaire du chien en fonction de sa situation

La formule du BEE devra être ajustée à chaque chien. Il faudra bien entendu veiller à la qualité de l'aliment proposé. Les repas devront contenir des protéines de qualité. Il faudra aussi veiller à leur teneur en vitamines et en nutriments.

La ration alimentaire de la chienne gestante

Pour calculer la ration de nourriture de la chienne gestante, il faut partir de sa ration de croquettes en temps normal. Néanmoins, la femelle gestante aura besoin de plus de nourriture. À partir de la 5e semaine de gestation, sa ration devra augmenter de 10% par semaine à partir de la 5e semaine. Cette augmentation progressive de la quantité de nourriture se terminera à la mise bas.

La ration alimentaire de la chienne allaitante

La chienne en période de lactation peut voir ses besoins en énergie multipliés par 8. Certes, cela dépend de la taille de la portée. De plus, il est préférable que ses croquettes soient en libre-service. Il faut que l'animal puisse se nourrir en fonction de ses besoins. Il lui faudra aussi beaucoup d'eau pour préserver sa santé et celle des petits. Il faudra surveiller cet aspect de son alimentation. Au besoin, on humidifiera ses croquettes si elle devait ne pas boire suffisamment.

La ration journalière du chiot

Les besoins du chiot dépendent de sa race et de son activité. Entre le sevrage et l'âge de 4 mois, les besoins énergétiques du chiot sont deux fois plus élevés que le BEE. Entre 4 mois et l'âge adulte, ces besoins vont diminuer jusqu'à se stabiliser à l'âge adulte. Notre calculateur vous aidera à déterminer le nombre de grammes de croquettes ou de nourriture nécessaire. Enfin, il faudra peser régulièrement votre chiot pour vérifier sa croissance et adapter sa ration.

Faire correspondre calories et ration alimentaire

Lorsque le nombre de calories nécessaires est déterminé, il suffit d'ajuster le contenu de la gamelle journalière. Il y a différentes écoles en matière d'alimentation. Certains proposent un seul repas par jour d'autres préfèrent proposer deux voire trois repas par jour. Pour le chiot, il faut, soit des croquettes en libre-service, soit en trois rations par jour.

Le chien adulte lui, se verra servir de préférence deux repas quotidiens. Ne proposer qu'une gamelle quotidienne pourrait provoquer une distorsion de l'estomac à la longue.

Transformer les calories en ration alimentaires

Ici se pose la question du choix du type d'alimentation à proposer à vos chiens. La croquette reste la meilleure solution. Ses ingrédients sont surveillés et c'est un aliment équilibré qui est adapté à chaque étape de la vie du chien. Les croquettes sont source de vitamines et de minéraux. La ration ménagère peut s'avérer intéressante. En revanche, elle nécessite de cuisiner pour son animal. Le BARF peut s'avérer intéressant, mais il faut pouvoir gérer au quotidien la viande crue en quantité.

Comment intégrer les compléments alimentaires à la ration du chien ?

L'huile est un excellent complément alimentaire pour votre chien. Deux à trois cuillères d'huile de bonne qualité sont excellentes pour la santé de vos compagnons. Il s'agit de la ration de la semaine. L'idéal est d'utiliser une huile de poisson de type huile de saumon.

Les friandises et la ration alimentaire du chien

Il faut tenir compte des friandises distribuées. Elles doivent l'être de façon modérée pour garder votre chien en bonne santé. D'ailleurs, il faudrait s'en tenir à celles adaptées aux animaux. De plus, il faudrait éviter de leur distribuer des friandises destinées à l'alimentation humaine. Elles sont rarement adaptées à nos animaux. Enfin, rappelons que le chocolat est strictement interdit aux chiens, 100 grammes peuvent le tuer.

Diminuer la ration du chien en cas d'excès de poids

Il peut arriver que certains chiens deviennent trop adipeux. Il faudra alors réviser ses rations et les diminuer. En pareil cas, des croquettes light s'avéreront d'un grand secours. Cette adaptation de la quantité de croquettes se fera de préférence sur avis du vétérinaire.