Mon chat peut-il manger des champignons ?
Est-il risqué de donner des champignons à son chat ?
Le chat domestique est un carnivore strict. En d’autres termes, il ne mange pas naturellement de légumes ou de fruits, d’autant qu’il est généralement difficile, et que modifier ses habitudes alimentaires ne constitue pas une mince affaire !
Dans la nature, le chat ne mange pas de champignons. Si cela survient, c’est uniquement par jeu, par exemple lorsqu’un sporophore (partie visible du champignon dédiée à la reproduction de ces derniers) revêt un caractère ludique pour un jeune chat, et se retrouve ingéré accidentellement.
Si la plupart des végétaux ne présentent pas de danger pour les chats, les champignons ne sont pas logés à même enseigne, car de nombreuses variétés peuvent s’avérer dangereuses en cas d’ingestion (même dans votre jardin). Comme pour les humains, il ne faut pas donner n’importe quel champignon aux chats.
Quels risques présentent les champignons pour le chat ?
Sur les centaines de variétés de champignons que l’on peut trouver en Europe occidentale, certaines ne présentent pas de danger particulier à être mangées. On classe généralement les champignons en trois familles :
- - Les champignons comestibles
- - Les champignons non comestibles (mais non toxiques)
- - Les champignons toxiques (et dangereux !)
Vous l’aurez deviné, certaines variétés de champignons sont plus ou moins toxiques, et peuvent provoquer de graves lésions et symptômes pouvant mener à la mort de l’animal. Il convient donc de les connaître, afin de pouvoir anticiper au moindre signe, et de contacter immédiatement votre vétérinaire.
Toutefois si votre chat mange quelques morceaux des champignons comestibles achetés au supermarché, il sera capable de les digérer sans danger.
Vomissements, diarrhées et douleurs abdominales
Provoqués par certaines variétés de lactaires et de pleurotes susceptibles de se trouver dans les jardins, ces troubles gastriques durent généralement quelques heures avant de disparaître. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter rapidement votre vétérinaire si les symptômes persistent, ou si vous avez la certitude qu’ils sont liés à l’ingestion de champignons.
Changements comportementaux et fièvre
Les intoxications aux champignons peuvent engendrer des troubles du comportement, comme des hallucinations ou des pertes d’équilibre (ataxie), entraînant chez le chat miaulements et grognements inhabituels, ainsi que des poussées de fièvre plusieurs heures après l’ingestion.
Hypersalivation, asphyxie et ralentissement du rythme cardiaque
Ces symptômes, généralement accompagnés de problèmes gastriques et d’incontinence, sont dus à une toxine présente chez certaines variétés de champignons vénéneux que l’on trouve dans les prairies ou les forêts de résineux : la muscarine.
C’est un alcaloïde toxique provoquant l’asphyxie de l’animal, en passant par diverses phases dont l’hypersalivation et le ralentissement du rythme cardiaque. Malheureusement, les chats sont particulièrement sensibles à la muscarine.
Troubles hépatiques et rénaux
Cette quatrième famille de symptômes, causée par certains champignons hautement toxiques comme la lépiote, est la plus sournoise, et mène bien souvent au décès du chat. Si les symptômes initiaux, qui s’expriment sous forme de diarrhées hémorragiques et de vomissements, disparaissent au bout d’un jour ou deux, c’est la seconde phase qui est le plus souvent mortelle chez les mammifères, provoquant par empoisonnement nécrose du foie et insuffisance rénale.
Son évolution est progressive et mènera au coma après avoir détruit les cellules du foie, entraînant enfin la mort.
Comment éviter que son chat n’ingère des champignons ?
Si leur consommation est principalement accidentelle, la règle essentielle pour prévenir tout risque d’accident est d’éviter que votre chat ne puisse se trouver face à face avec un sporophore trop appétissant.
Dans votre jardin, une tonte régulière évitera à tout champignon de pointer le bout de son chapeau, et une surveillance accrue de l’environnement de votre chat permettra de limiter les risques : si vous voyez des champignons dans votre jardin, détruisez-les !