Ragamuffin : Caractère, prix, santé et alimentation
Le Ragamuffin : tout savoir sur ce chat de grande taille
Le Ragamuffin fait partie de ces races récentes et exclusives, dont les origines sont martelées de légendes et mésententes ayant mené à son apparition. Chat aussi imposant que placide, le Ragamuffin tire son caractère légendaire de son ancêtre direct, le Ragdoll.
Quelle est son histoire, et comment est-il devenu au fil des années, un chat qui petit à petit, apparaît sur le devant de la scène féline ? Quelles sont ses caractéristiques, et où le trouver ? Petit retour en arrière sur une race qui n’aurait jamais dû naître…
Aux origines, le Ragdoll
L’histoire du Ragamuffin débute aux États-Unis avec celle de son ancêtre, le Ragdoll. Au début des années 60, une certaine Ann Baker, excentrique éleveuse de chats Persans, recueille une chatte de gouttière qui s’est fait renverser par une voiture. Cet accident marque son comportement, en faisant un félin extrêmement placide, doux et affectueux, se laissant littéralement manipuler comme une poupée de chiffon.
Contre toute attente, ses chatons héritent de son caractère exceptionnel, que l’éleveuse décide de préserver en créant une race. Ainsi naît le Ragdoll (littéralement « poupée de chiffon » en anglais), nom directement issu du comportement étonnant de ces chats. Menant d’une main de fer les évolutions de la race, qu’elle désire très stricte sur la sélection et la cession des chatons au sein de son club de race l’International Ragdoll Cat Association (IRCA). Elle est confrontée à une première sécession d’éleveurs en 1975, qui quittent le navire pour suivre leur propre route. C’est en 1994 qu’à nouveau, quatre éleveurs quittent l’association d’Ann Baker pour former un nouveau groupe et mettre sur le devant de la scène la race qu’ils ont créé : le Ragamuffin est né.
Soucieux de préserver avant tout la santé et surtout le caractère du chat, ils développent cette race nouvelle, en croisant les chats de race Ragdoll avec divers chats à poils longs : Persans, Himalayens (chat Persan color point) et même chats de gouttières, jusqu’à obtenir une race équilibrée et unique.
Aujourd’hui, le Ragamuffin reste une race exclusive, car encore peu reconnue par les instances félines internationales. Les organismes de gestion des livres d’origines comme la TICA (The International Cat Association) ou le LOOF (livre des origines français) ne reconnaissent à ce jour toujours pas le Ragamuffin comme race à part entière, même s’il est effectivement accepté depuis 2011 par la Cat Fancier' Association (CFA) et même depuis 2009 par la World Cat Federation (WCF).
Un chat placide et imposant
Le Ragamuffin, comme son grand frère le Ragdoll, fait partie de ces chats au gabarit qui impressionne, son imposante stature, qui s’inscrit dans un corps rectangulaire au buste puissant, lui permet d’atteindre les poids impressionnants de 6 kg pour les femelles et plus de 9 kg pour les mâles.
Ce gabarit est encensé par une abondante fourrure qui n’est pas sans rappeler celle du lapin angora, dont la collerette bien visible donne cette sensation qu’il a une tête qui en impose. Les yeux, qui ne sont plus obligatoirement bleus comme son grand frère, sont en amandes, tandis que ses oreilles sont arrondies et espacées.
Si l’on devait dresser les principales différences avec le Ragdoll, voici ce qu’elles seraient :
- Toutes les couleurs de robes sont autorisées (chez le Ragdoll, seulement les robes mitted, bicolore et color point les sons)
- Ses yeux en amandes, pas obligatoirement bleus
- Son nez est plus court et moins rectiligne
- Ses oreilles de taille moyenne penchées légèrement vers l’avant de la tête
- Son crâne bombé
- Ses joues plus marquées
Les mariages avec le Ragdoll sont encore autorisés afin de limiter la consanguinité au sein de la race, mais fortement contrôlés et possibles uniquement toutes les 5 générations.
Un caractère en or !
S’il est bien un critère de choix en faveur du Ragamuffin, c’est son caractère remarquable ! S’il est d’une douceur exceptionnelle, il demeure un animal sociable et fidèle, qui sait apporter la joie dans sa famille humaine. Très patient avec les plus turbulents enfants, il saura s’accommoder de toutes les conditions de vie, avide de câlins et, à ce titre, très recherché des personnes âgées.
Quand on parle des « chats chiens », les chats Ragamuffins tiennent une place de choix dans la hiérarchie des races de félins intelligents et curieux, qui savent montrer un caractère et une personnalité proches de ceux des chiens : fidèles, curieux, affectueux.
Santé et alimentation du Ragamuffin
Le Ragamuffin a la chance de profiter de l’exceptionnel travail de sélection réalisé par les éleveurs à l’origine de la race. Soucieux d’obtenir des chats en parfaite santé, ils ont au fil des générations, écarté les lignées présentant des problèmes de santé, jusqu’à obtenir des animaux sans défauts génétiquement transmissibles, tout en préservant la personnalité, le poids et la taille de son ancêtre.
Enfin, comme toutes les chats de grande taille, le Ragamuffin peut être soumis à des problèmes articulaires en vieillissant. Il faudra, surveiller le surpoids, cause de sutrcharge ostéoarticulaire.
Comme pour tous les chats de race, on privilégiera une alimentation à base de croquettes de qualité supérieure, riches en nutriments essentiels, afin de satisfaire les besoins du chat tout au long de sa vie. Notre gamme de croquettes pour chat Crocktail répond parfaitement aux besoins de ces chats de grandes tailles.
Son entretien nécessite un brossage régulier, même si son poil n’est pas sujet aux nœuds. Il faut penser aussi au nettoyage des oreilles et des yeux.
Enfin, le Ragamuffin, comme le Ragdoll, peut atteindre 15 ans de vie sans problèmes, ce qui en fait un chat avec une excellente longévité.
Où trouver un Ragamuffin ?
Les chats Ragamuffins sont encore rares en Europe, et ils n’existent à priori pas encore d’élevages. Il est de fait bien difficile de donner aujourd’hui un prix pour ce chat exceptionnel !
Pour la France, il faudra donc irrémédiablement se tourner vers des élevages outre Atlantique (notamment le Canada ou les États-Unis) pour espérer trouver un chaton.