Comment faire maigrir mon chat en surpoids ?
Comment faire maigrir mon chat en surpoids ?
Les chats ayant un poids sain sont plus heureux, plus agiles et ont tendance à vivre plus longtemps. Aider votre petit compagnon à maigrir quelques kilos peut être plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de prêter attention aux détails et d'obtenir l'aide de votre équipe de soins vétérinaires.
Votre chat a-t-il besoin de perdre du poids ?
Une obésité, même de quelques kilos, diminue la qualité de vie de votre chaton. Votre chat se sent mal à l'aise et a moins envie de bouger, ce qui peut entraîner une prise de poids encore plus importante. Les animaux en surpoids peuvent également à avoir une durée de vie plus courte.
Pour savoir si votre animal est obèse, il ne suffit pas de lire la balance. Un moyen facile de savoir si votre chat est en surpoids est de le regarder.
- Ses côtes : Ou, dans ce cas, pas. Avec un peu de graisse, vous devriez pouvoir sentir les côtes de votre compagnon, mais s'il est en surpoids, vous aurez du mal à les sentir son ventre. Un animal en surpoids peut avoir un ventre arrondi lorsque vous le regardez de profil, alors qu'un chat de poids normal aura un léger pli juste après les côtes…
- La taille : En regardant votre félin de haut, est-ce qu'il grossit au niveau du milieu ? S'il est en bonne santé aura un léger renflement au niveau de la taille
- Le dos : Vous ne devez jamais être capable de voir la colonne vertébrale de votre chat, mais pour un chat en bonne santé, vous pourrez la sentir sous une fine couche de graisse. Si votre chat est en adiposité, il se peut que vous ne puissiez pas la sentir du tout.
Si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de demander à votre vétérinaire, car il peut peser votre chat correctement et vous dire combien il doit peser.
Pourquoi faut-il que mon chat perde du poids ?
Il suffit de deux kilos au-dessus de la masse idéale pour que votre chat risque de développer des maladies graves. Malheureusement, lorsqu'un chat est obèse, la question n'est plus de savoir si votre chat développera une affection secondaire à son excès de poids, mais à quel moment et avec quelle gravité. Voici quelques-uns des troubles courants associés à l'excès de poids :
- Le diabète : un animal obèse a trois fois plus de risques de développer cette maladie grave qu'un chat de masse normale
- Des maladies cardiaques
- Ostéoarthrite (arthrite)
- Fréquence accrue des blessures articulaires
- L’hypertension artérielle
- Certaines formes de cancer : en particulier les cancers intra-abdominaux
Les chiens et chats en surpoids et obèses ont généralement une vie plus courte que leurs homologues en forme et de poids normal. Les chats lourds ont tendance à moins interagir physiquement avec leur famille et sont moins énergiques et moins joueurs. Comme ils ont tendance à rester couchés, il est plus facile de négliger les premiers signes de maladie, car nous pouvons attribuer leur sommeil profond à leur paresse normale.
Pourquoi mon chat est en surpoids ?
De différentes raisons peuvent causer l’obésité chez les chats :
- La race : certaines variétés de chats de races pures sont moins susceptibles de porter un excès de poids que leurs homologues de race mixte.
- La stérilisation :Un chat stérilisé a souvent une baisse d'activité et une augmentation d'appétit.
- L'âge : les chats âgés sont plus susceptibles de prendre de la masse que les jeunes chats.
- Médicaments : ceux qui affectent l'appétit ou le métabolisme peuvent avoir un impact sur la prise de poids.
- La génétique : certains chats peuvent être prédisposés à prendre du poids en raison de facteurs génétiques.
Comprendre les raisons pour lesquelles votre chat peut être en surpoids peut vous aider à mieux faire la planification de la meilleure approche de perte de poids en coopération avec le corps médical de votre animal.
Comment faire maigrir mon chat en surpoids
La même méthode d'amincissement qui fonctionne pour les humains fonctionne aussi pour les animaux : Mangez moins et bougez plus. Voici quelques conseils pour mettre votre chat en forme.
1. Consultez votre vétérinaire : Si vous pensez que votre chat est en adiposité, la première mesure à prendre pour améliorer sa santé est d'en parler à votre vétérinaire. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer le poids idéal ou cible de votre chat afin élaborer un plan de réduction du poids, vous proposer une alimentation adaptée et vous fournir d'autres informations importantes sur l'état de santé de votre chat.
Seul votre vétérinaire sait ce qui est le mieux pour votre ami félin. Tous les animaux sont différents, il est donc important de suivre les conseils de votre vétérinaire et le plan de régime recommandé pour votre chat en adiposité.
2.Opter pour des croquettes de régime à haute qualité nutritionnelle spécialement formulées pour la perte de poids qui aideront votre chien ou chat à une perte de poids efficace toute en gardant la masse musculaire
3.Associez l'exercice physique au régime amaigrissant de votre chat : Si l'alimentation est une pièce majeure du puzzle, l'activité physique aide à brûler les calories et les graisses et améliore le niveau d'énergie de votre chat. Trouvez donc des moyens d'ajouter de l'exercice à la vie quotidienne de votre chat. Par exemple, si vous passez plus de temps à jouer avec votre chat (sortez les jouets ou les pointeurs laser), vous le ferez bouger de sa place et le régime alimentaire de votre chat donnera des résultats plus rapidement.
4.Séparer les repas : Si vous nourrissez votre chat une fois par jour, cet horaire peut contribuer à une suralimentation. Envisagez plutôt de répartir sa quantité normale de nourriture sur plusieurs repas. En prenant plusieurs petits repas au cours de la journée, votre chat n'aura pas trop faim à un seul moment de la journée. Cette stratégie peut également être utile si vous modifiez progressivement la ration de nourriture que vous donnez à votre chat. Si vous réduisez l'apport calorique de votre chat, le fait de lui donner plus d'occasions de manger l'empêchera de gémir de faim.
5. Ajoutez de l'eau : Ajoutez un peu d'eau à l'alimentation de votre chat, car cela l'aidera à se sentir rassasié, même s'il reçoit moins de nourriture qu'auparavant. Si vous lui donnez nos aliments déshydratés, vous pouvez augmenter la quantité d'eau que vous mélangez à son repas. L'ajout d'eau dans la gamelle de votre félin améliore également leur hydratation, la déshydratation étant un problème courant chez les chats. Vous pouvez également ajouter de l'eau aux aliments humides ou en conserve pour obtenir le même effet.
6.Utiliser un distributeur de croquettes : le distributeur libère les croquettes dans la gamelle de votre chaton à une heure prédéfinie chaque jour, mesurant et contrôlant soigneusement la quantité de calories que votre chat reçoit, même si vous n'êtes pas à la maison.
7. Réduire les friandises (ou les supprimer complètement).
Maintenir une forme optimale
Une fois qu'un chat atteint son poids cible, il peut être préférable de lui donner une nourriture plus légère. Ces régimes sont conçus pour les animaux de compagnie moins actifs et ne contiennent pas autant de calories que les aliments d'entretiens normaux. Des contrôles réguliers du la taille de votre compagnon doivent être effectués pour s'assurer que la graisse ne commence pas à revenir