Croquettes pour chienne en fin de gestation ou en lactation

Si votre chienne attend des petits, vous devez porter une attention toute particulière à son alimentation . Afin d’assurer le bon développement des futurs chiots ainsi que préserver la santé de la mère, Pro-Nutrition vous conseille de nourrir progressivement votre chienne en fin de gestation avec les croquettes pour chiots.  Ces croquettes contiennent tous les nutriments essentiels dont ils auront besoin pour se développer durant la fin de la gestation ainsi que pendant la période d’allaitement.

Filtres

Âge de l'animal

Taille de l'animal

Régime alimentaire spécifique

Régime diététique santé

Barre de réassurance V2.png

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Affichage 1-5 de 5 article(s)

Comment se déroule la grossesse de la chienne ?

La grossesse chez la chienne a une durée moyenne de 64 jours (9 semaines), bien que cela puisse varier en fonction de la taille de l'animal, de son expérience antérieure et d'autres facteurs. Dans certains cas, la future maman peut terminer la période de gestation entre 58 et 63 jours, mais dans d'autres cas, elle peut être aussi tardive que 68 ou même 70 jours. Certains facteurs affectent directement la période de gestation des chiens, tels que la taille de la portée. Généralement, la chienne qui attend quelques petits met bas avant la chienne qui attend de nombreux bébés. La durée de la grossesse de la chienne dépend aussi de la génétique, en effet si nous sommes capables de savoir combien de temps a duré la grossesse de la maman et de la grand-mère de notre chienne, nous pourrons prédire avec suffisamment de précision la durée de la grossesse de notre chienne. Parmi les autres paramètres pouvant influencer la durée de la gestation figurent aussi la race et la taille maternelle. Il existe des races telles que : les Labrador Retrievers, qui ont des grossesses plus courtes que le Berger Allemand, le Golden Retriever et le Hound. Le Bouledogue Anglais, le Bouledogue Français et les races brachycéphales en général sont plus sujets à la dystocie. La grossesse se divise en deux phases : la première phase consiste en le développement des embryons jusqu'au 42ème jour. Pendant cette période, la maman prend à peine du poids. La deuxième phase à partir du 42ème jour, les fœtus grandissent de plus en plus vite et atteignent environ 80% de la masse de naissance, la prise de kilos de la maman est donc importante.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la grossesse sont l’augmentation de la turgescence mammaire, l’augmentation de la circonférence de l'abdomen et l’apparition du comportement maternel (comme la préparation « du nid » en fin de gestation). Il faut cependant se rappeler que chez la chienne gestante l’influence hormonale est presque la même que celle de la chienne non gestante. Pour cette raison, même chez la chienne non gestante, vous pouvez assister à la manifestation de signes et de symptômes qui peuvent vous faire penser à une grossesse, comme dans le cas d'une grossesse nerveuse ou pseudo-gestation. Ainsi, lorsqu'on soupçonne qu'un accouplement s'est produit, le diagnostic de gestation n'est posé que par une échographie, trois à quatre semaines après les chaleurs. Généralement les symptômes et les signes de gestation sont les mêmes pour toutes les races, avec la particularité que chez les chiennes de petite race il est plus facile de remarquer une augmentation de la circonférence abdominale. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d'effectuer une échographie pour vérifier le soupçon qu'une gestation s'est produite et pour exclure les maladies du système reproducteur qui peuvent entraîner une augmentation de l'abdomen et donc vous donner une mauvaise impression. Si l'échographie vous fournit des informations qualitatives sur le déroulement de la grossesse, elle ne peut pas fournir d'informations précises sur le nombre de petits portés dans l'utérus. C’est grâce à la radiographie, qu’il est possible de voir combien de chiots sont présents, à partir du 45éme jour de grossesse. En cette période de gestation, en effet, les os des fœtus se seront calcifiés et il sera donc possible de compter les colonnes vertébrales et les têtes des bébés.

Chiots

Une alimentation de qualité est essentielle pour votre chienne gestante et ses futurs petits

L'alimentation de la chienne pendant la gestation est un aspect fondamental qui garantit la bonne santé de la maman et l'excellent développement des fœtus qui se nourrissent à travers le placenta. Lorsque le diagnostic de gestation est positif, il sera nécessaire de modifier l'alimentation de la chienne gestante, afin de lui fournir l'apport nutritionnel adéquat pour mener la grossesse à terme et faire face à la période d'allaitement qui s'ensuit. De nombreux propriétaires pensent que l'alimentation d'une chienne gestante doit être beaucoup plus riche et plus abondante dès le début de la grossesse. Jusqu'à la cinquième ou sixième semaine de gestation (première phase), la chienne ne commencera pas à prendre du poids de façon notable. À ce stade, il n'est pas nécessaire de changer le type d’alimentation ou les doses, vous devez la nourrir comme vous le faisiez avant pour éviter le surpoids, ce qui peut nuire à la grossesse et causer des problèmes lors de la mise-bas. Si l’alimentation de votre chienne est de bonne qualité, toute supplémentation en minéraux ou en vitamines est inutile. Et surtout pas en calcium, cela pourrait occasionner des troubles nerveux. La chienne continuera ses promenades et ses jeux quotidiens mais les symptômes de la gestation ne se feront pas attendre. Le dernier tiers de la gestation, vous verrez apparaître des modifications importantes. Pendant cette période, les besoins nutritionnels de la chienne augmentent, donc, au bout d'un mois et demi de grossesse, il faut introduire progressivement des aliments plus digestes et plus riches en énergie afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels. Un aliment conçu pour les chiots en croissance représente la bonne solution. La lactation, qui suit la mise-bas, est une autre période de dépense énergétique accrue pour votre chienne. Durant les 7 prochaines semaines, c’est elle qui va assurer la survie de ses bébés grâce au lait qu’elle produit. Là encore, des croquettes pour chiots en croissance lui donne plus d’énergie et nutriments nécessaires pour la production du lait sans trop puiser dans ses réserves.

Une alimentation de qualité est essentielle pour contrôler la prise de poids de la chienne gestante

Pendant la gestation, votre chienne va naturellement prendre quelques kilos. Cependant, pour qu'elle se maintienne en bonne santé et pour que la mise-bas se déroule correctement, il est essentiel que sa prise de masse ne soit pas trop importante. Dans l'idéal, la chienne devrait avoir une condition corporelle optimale avant de débuter la gestation car l'excès de tissu adipeux interfère avec les fonctions de reproduction. Une prise de masse importante la fatiguerait et l’accumulation de graisses dans son bassin pourrait rendre difficile le passage des petits au moment de la mise-bas. Pendant le premier tiers de la gestation, elle ne doit pas prendre plus de 10% de son poids initial. En fonction de la taille et de la race de votre chienne, elle ne doit prendre que 25 (chez les chiens de grande taille) à 30 % (chez les chiens de petite taille) de son poids initial au cours de la gestation. Il est donc important de noter le poids de la chienne depuis le début de la grossesse dans un cahier pour le garder sous contrôle tout au long de cette période. Vous devriez contrôler la masse de votre chienne chaque semaine et ajuster les quantités de la ration journalière en conséquence.

Quelle alimentation pour ma chienne en gestation ?

Chez Pro-Nutrition, nous recommandons pour la nourriture de votre chienne en gestation, les croquettes pour chiotsPure Life Puppy sans céréales, Prestige Puppy et Prestige Puppy Mini. Pourquoi ? Tout simplement parce que les croquettes pour chiots font de parfaites croquettes pour chienne en gestation. Plus riches et plus énergétiques que les aliments secs pour chien adulte, les produits pour chiots sont aussi plus faciles à digérer. Et, parce que ce que votre chienne mange, les petits que vous élevez désormais avec elle, les mangent aussi, les croquettes pour chiot sont la meilleure formule à adopter. Dans la dernière phase de la grossesse, le besoin énergétique est élevé, l'apport calorique de l'aliment doit être multiplié d’environ 1,5 pour satisfaire les besoins énergétiques de la future maman. Le besoin en protéines dans cette dernière phase de la gestation est très élevé en raison du développement des mamelles et surtout de la croissance des fœtus. On estime que le besoin en protéines est 70 % plus élevé que celui d'une chienne dans des conditions normales. Si l'apport en protéines n'est pas suffisant, les petits peuvent naître avec une masse corporelle insuffisante. Les acides gras sont importants dans les premiers stades du développement du chiot, en particulier pour le cerveau et la rétine, car ils l'aident à améliorer la vue, la capacité d'apprentissage et la mémoire. L’apport en acide folique réduit le risque de fente labiale chez les chiens brachycéphales. Les minéraux sont à administrer à doses équilibrées par l'alimentation. Il n'est pas nécessaire de recourir à des suppléments. Tous ces besoins nutritionnels sont satisfaits par des aliments de haute qualité spécialement conçus pour les chiots. Depuis plus de 50 ans, Sopral, maison-mère de la marque Pro-Nutrition, propose aux maîtres et à leurs animaux, des recettes savoureuses, de croquettes adaptées aux besoins différents de chaque chien. Jeunes chiens ou chien mature, chien adulte, chien stérilisé, croquettes pour chienne en gestation, ou aussi croquette sans céréale, en matière de nourriture et de fabrication d’aliments secs pour animaux, nos savoir-faire sont nombreux.

Complexe exclusif « Marine Active Benefit »

C’est ainsi que nos laboratoires ont développé un ingrédient exclusif qui enrichit désormais l’ensemble de nos formules de croquettes pour chien et chat, y compris bien entendu, les croquettes pour chiots en croissance et chienne en gestation. Cet ingrédient unique, nous l’avons baptisé « Marine Active Benefit ».

Issu de l’hydrolyse enzymatique naturelle de poissons, des peptides et des acides aminés, ce complexe riche en protéines facilement assimilables est essentiel pour les petits, leur croissance rapide et la constitution de leur système immunitaire. À côté de cela, le produit « Marine Active Benefit » apporte également des acides gras polyinsaturés bénéfiques pour la vue, le cœur, les reins, le système nerveux, le poil et la peau, des petits et de la chienne gestante, puis allaitante.

Besoins spécifiques : comment adapter la ration de croquettes de votre chienne en gestation ?

Durant la grossesse, votre chienne a besoin d’un apport supplémentaire conséquent en énergie et en nutriments. Les futurs chiots, surtout s’ils sont nombreux, ont besoin pour bien grandir d’eau, mais avant tout de protéines, d’acides gras et de calcium qu’ils vont trouver dans la nourriture de leur maman. En attendant les petits, Pro-Nutrition vous recommande de nourrir votre chienne gestante avec des croquettes pour chiots en croissance. Plus énergétiques et plus nutritives que les croquettes pour chien adulte, elles tiennent facilement le rôle de croquette pour chienne en gestation en lui apportant le supplément nécessaire et suffisant en nutriments, pour qu’elle reste en bonne forme jusqu’à la mise-bas. Lorsque les chiennes sont gestantes, l'abdomen s'étire à cause de l'utérus, provoquant une diminution de la capacité digestive. L'idéal pour nourrir correctement une chienne gestante serait de diviser la quantité quotidienne en plusieurs repas pour éviter de surcharger l'estomac. La dose d’aliment doit augmenter de semaine en semaine à partir de la quatrième semaine de gestation. Chaque semaine qui passe nous devons augmenter la dose d'aliment de 5%. Votre chienne atteindra ainsi la neuvième semaine avec une ration 30% supérieure à la normale. Au stade final de la gestation, la chienne aura de moins en moins d'espace pour des gros repas. Une bonne solution est ou d’augmenter le nombre de repas par jour ou de la laisser manger à volonté. Malgré cela, il est tout à fait normal que les chiennes gestantes arrêtent de manger dans les jours qui précèdent immédiatement la naissance. Il est très important de stimuler son appétit et de veiller à son hydratation, alors assurez-vous qu'il a toujours de l'eau fraîche et propre. Si vous constatez des changements dans les selles de votre chienne ou une certaine réticence lorsqu'elle doit manger, consultez le vétérinaire. Une fois les bébés nés, vous continuerez à nourrir la maman avec une alimentation pour chiots.

Quelle quantité de croquettes donner chaque jour à une chienne en gestation ?

Chez la femelle en gestation, la transition entre croquettes pour chien adulte et croquettes pour chiot doit se faire progressivement tout en respectant l’apport calorique idéal en fonction du poids et de l’état corporel de votre animal. A partir de 36-42 jours de gestation vous pouvez commencer à modifier l'alimentation de votre chienne.

transition alimentaire visuel

Il est important d’effectuer une transition progressive vers un aliment complet spécifiquement formulé pour la croissance, comme le PUPPY Pure Life ou Prestige. L’aliment PUPPY répond parfaitement aux besoins nutritionnels de la chienne en gestation, et avec cet aliment, toute supplémentation est inutile. Faites doucement varier la proportion entre ses croquettes habituelles et les croquettes pour chiots pour aboutir à une ration 100 % composée de croquettes pour chiot et chiennes gestantes. Fractionnez la ration journalière en plusieurs petits repas pour permettre à votre chienne bientôt maman, de digérer plus facilement.

Vous craignez de manquer de croquettes ? Pro-Nutrition vous propose son service d’abonnement en livraison directement du fabricant à la gamelle, pour un prix doux comme l’amour que vous portez à votre chienne.

Quel aliment pour la chienne en lactation ?

La ration alimentaire de la chienne en gestation puis en lactation, ne change pas beaucoup. Après la naissance des petits, les croquettes pour chiot peuvent être données pendant l’allaitement qui suivra, jusqu’au sevrage des petits. Les petits, en suivant leur maman, goûteront à l’aliment qui sera également adapté à leurs besoins de croissance. Là encore, l’aliment pour chiots de qualité Premium Pro-Nutrition, est riche en glucides, lipides et protéines, vitamines et minéraux (calcium et phosphore) nécessaires à sa bonne santé et au bon équilibre alimentaire de ses petits. Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'il est conseillé de vous rendre chez le vétérinaire pour effectuer les examens nécessaires et avoir les informations pratiques et les recommandations spécifiques pour garantir le bien-être et la santé de votre chienne et de ses petits.