Les chiens japonais : ces races venues de l'archipel nippon et qui ont conquis le monde !
Les chiens japonais : ces chiens qui ont conquis le monde !
Les chiens japonais sont à la mode depuis quelques années et font forte impression de par leur morphologie unique et leur caractère bien à eux. Ils font partie de la race primaire des lupoïdes, c'est-à-dire qu'ils ressemblent morphologiquement au loup. Ils ont une tête pyramidale et des oreilles bien droites. En cynophilie, l'Akita Inu et le Shiba Inu sont classés dans le groupe 5, celui des chiens de type Spitz et de type primitif. Ce groupe est d'origine septentrionale ou asiatique et a servi pour de nombreux usages : garde et conduite de troupeaux, chasse et trait.
Zoom sur l'Akita Inu
Il s'agit d'une ancienne race japonaise ! Très obéissant, l'Akita Inu est un compagnon calme et fidèle. Il est également un excellent chien de garde.
➔ Poids : 30 à 50 kg ➔ Taille : 60 à 70 cm ➔ Longévité : 10 à 12 ans |
Son histoire
L'Akita Inu est un chien originaire de l'île de Honshu au Japon. Le nom Akita signifie « grand ». Vieille de plus de 3000 ans, cette race était utilisée pour chasser l'ours, le sanglier ou encore le cerf. Elle appartenait à la noblesse japonaise... et encore aujourd'hui, celle-ci fait partie d'une tradition japonaise qu'il faut préserver et défendre afin de ne pas voir disparaitre la race.
L'Akita le plus célèbre au Japon s'appelait « Hachikō ». En effet, il a attendu pendant plus de dix ans son maître décédé à la gare de Shibuya. C'est pourquoi, il est surnommé « le chien fidèle ».
Son comportement
L'Akita Inu est un chien majestueux, gentil, distant et dominateur. Il peut parfois se montrer agressif avec ses congénères (notamment les mâles). Ce chien de garde a besoin d'un maître qui sache parfaitement se faire obéir et demande un dressage solide à cause de son tempérament de feu ! Il peut tout à fait vivre en appartement mais il faut alors prévoir de grandes promenades quotidiennes pour qu'il se dépense physiquement.
L'entretien du pelage
Un brossage hebdomadaire est nécessaire pour entretenir le pelage de l'Akita Inu. Un entretien quotidien est même obligatoire en période de mue, au printemps et à l’automne.
Les problèmes de santé les plus fréquents
➔ La dysplasie de la hanche et du coude : c'est une maladie du squelette qui affecte plus généralement les grandes races de chiens.
➔ L’atrophie de la rétine : cette maladie oculaire est héréditaire. Il s'agit d'une dégénérescence progressive des connes et des bâtonnets qui forment la rétine.
➔ L’adénite sébacée : il s’agit d’une dermatose (maladie inflammatoire) qui détruit les glandes sébacées.
Une solution à ces problèmes serait de consommer nos croquettes pour chien de la gamme Protect.
Le choix des croquettes
Durant sa première phase de croissance et jusqu’à ses 6 mois, il convient de nourrir l'Akita Inu avec l’aliment pour chiots Pure Life Puppy (sans céréale) ou Prestige premium Puppy (physiologique). Puis, à partir de 6 mois et jusqu’à ses 15 mois, les croquettes sans céréales Pure Life Maxi Junior ou physiologiques Prestige Junior Maxi seront parfaitement appropriées afin de garantir la bonne croissance de ce chiot de grande race. L'aliment complet sans céréale Maxi Adult de la gamme Pure Life ainsi que l'aliment physiologique Prestige Adult Maxi sont ensuite idéalement formulés pour couvrir l'ensemble des besoins énergétiques de l’Akita Inu adulte. Le chien senior devra enfin passer à l’aliment sans céréale Pure Life Adult 7+ ou à l’aliment Prestige Adult Maxi 6+ qui couvrira parfaitement ses nouveaux besoins nutritionnels.
Zoom sur le Shiba Inu
Cette race de chien est connue depuis des milliers d'années au Japon. Son nom signifie « petit chien » en japonais. Discret et agréable à vivre, le Shiba Inu est un excellent chien de garde.
➔ Poids : 6 à 10 kg. ➔ Taille : 30 à 40 cm. ➔ Longévité : 12 à 14 ans. |
Son histoire
Le Shiba Inu descend des chiens sauvages du sud de la Chine. Il est originaire des régions montagneuses où, autrefois, il était utilisé pour la chasse au petit gibier. Cette race de chien a failli disparaître dans le courant du 20ème siècle... et a été sauvée puis classée monument naturel au Japon en 1936. Aujourd'hui, le Shiba Inu est l'animal de compagnie le plus populaire au Japon !
Son comportement
Le Shiba Inu est un chien têtu mais particulièrement indépendant. Celui-ci est facile à éduquer mais son maître devra faire preuve de beaucoup de patience pour l'acquisition des apprentissages. Très joueur, il s'entend bien avec les enfants et les chats. Il se méfie toutefois des inconnus et prend son rôle de chien de garde très au sérieux. Le Shiba Inu peut vivre en appartement à condition de le sortir plusieurs fois par jour.
L'entretien du pelage
Seul un brossage occasionnel est nécessaire hors période de mue mais, au printemps et à l’automne, il est nécessaire de passer à un entretien quotidien de son pelage.
Les problèmes de santé les plus fréquents
➔ Une microcytose : c'est une affection sanguine héréditaire qui se caractérise par la présence de globules rouges plus petits que la normale.
➔ Une dysplasie coxo-fémorale : il s'agit d'une malformation des os qui forment l'articulation. Elle peut affecter les petites races de chiens.
Une solution à ces problèmes serait de consommer nos croquettes pour chien de la gamme Protect.
Le choix des croquettes
Le Shiba Inu adulte peut être nourri avec l’aliment complet sans céréale Mini Adult de la gamme Pure Life ou avec un l’aliment physiologique Mini Adult de la gamme Prestige. Il lui apporte une alimentation optimale : bien équilibrée, parfaitement adaptée à un chien de petite taille et appétente ! S'il est âgé de moins de 12 mois, il convient de lui donner les croquettes pour chien premium Prestige Puppy mini ou les croquettes sans céréales pour chien Pure Life Puppy. Le chien vieillissant de plus de 7 ans doit passer à une nouvelle alimentation adaptée à son âge. L’aliment sans céréale Pure Life Adult 7+ tout comme les croquettes physiologiques premium pour chien Prestige Adult Mini 8+ couvrent alors totalement ses besoins spécifiques.