Est-ce- bon de donner de la courgette à votre chat pour l’aider à maigrir ?
Peut-on donner de la courgette au chat ?
Dans la nature, les chats domestiques et leurs ancêtres ont un mode alimentaire résolument carnivore : bons chasseurs, ils se délectent essentiellement de proies riches en protéines comme les rongeurs, les oiseaux, et plus rarement les poissons ou les batraciens.
Leur consommation de végétaux se fait principalement lorsqu’ils ingèrent le système digestif de leurs proies, leur apportant ainsi des fibres et d'autres nutriments.
Pour autant, notre chat domestique peut être amené à consommer des légumes comme les courgettes, que ce soit dans le cadre de la préparation de ration ménagère ou dans le cadre d’un régime pour pallier un problème de poids, par ajout à ses croquettes ou à sa pâtée.
De la courgette au chat, vraiment ?
D’un point de vue nutritionnel, la courgette ne présente aucun danger particulier pour le chat, si ce n’est qu’il ne faut pas compter lui en donner en lieu et place de son alimentation habituelle.
Les courgettes peuvent être intégrées à son alimentation de manière progressive et en petite quantité, mélangées à sa nourriture habituelle.
Il convient de ne pas dépasser 10 à 20 grammes de courgettes par kg de poids corporel et de les intégrer, comme chaque modification apportée à son alimentation, de manière progressive sur plusieurs jours.
Bien entendu, il est fort possible que votre chat refuse de manger les légumes intégrés à ses rations, tout comme il pourra s’en accommoder et même en redemander !
Quels bienfaits alimentaires apporte la courgette au chat ?
La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Très riche en eau, elle est une source de fibres, mais elle contient aussi des antioxydants comme le β-carotène, l’acide folique et la vitamine C. Les antioxydants sont notamment réputés pour lutter contre les pathologies inflammatoires.
La courgette demeure un excellent complément aux croquettes pour un chat atteint d’obésité en limitant les apports de calories, tout en apportant une excellente source d’hydratation, étant composée à 93% d’eau. En plus, l'incorporation dans le régime de fibres présentes dans les légumes verts comme les courgettes permet de ralentir la digestion du glucose et donc l'augmentation de la glycémie qui suit le repas, important pour les chats diabétiques.
Associées à son alimentation, les courgettes participent au bien-être des félins sujets au surpoids, qui y verront là un aliment qui leur procurera une sensation de satiété, en apportant du volume dans la ration journalière, mais sans les calories.
Enfin, étant une source de fibres, elle peut être bénéfique pour les chats constipés.
Crue ou cuite la courgette pour le chat ?
Bien qu’il soit possible de donner des courgettes crues à un chat, il est préférable de les cuire à la vapeur. La préparation consiste donc, après les avoir bien lavées et sans les éplucher, à les couper en petits dés d’un demi-centimètre maximum de côté, que l’on cuira à la vapeur (de préférence) pour ensuite les intégrer aux croquettes.
Servie en petite quantité au départ, cette ration propice à la diète sera adoptée progressivement par votre chat, pour son plus grand bien-être et notamment s’il doit perdre du poids. Les courgettes sont sans danger pour les chats et ne présentent pas de composants toxiques, mais doivent être apportées en quantités adéquates à leur alimentation, afin de ne pas perturber leur digestion.
Les bienfaits des courgettes pour le chat en résumé
Pour conclure, les courgettes sont un excellent complément à l’alimentation du chat domestique. Données plutôt sous forme cuite à son alimentation habituelle, elles apportent de l’eau, des fibres et des autres nutriments bénéfiques pour votre chat.
Si votre chat présente des problèmes de surpoids, il ne fait aucun doute que les courgettes présentes dans sa gamelle, seront un ingrédient bénéfique à sa santé, tout en restant facile à préparer et économique à l’usage, puisque l’on peut même en cultiver à la maison : quel meilleur gage de qualité du produit utilisé ?